LA CHASSE

Dans son livre Fenouillèdes Diocèse d'Alet, Albert Bayrou note qu'en 1785, "l'Intendant de la province donnait des ordres aux officiers de louveterie de Toulouse, pour chasser les ours et les loups autour de Caudiès." 

Parmi les extraits des délibérations consulaires colligées (in Caudiès-de-Fenouillèdes, à la recherche du passé 1996):

1719, 19 mars - Un loup enragé a blessé plusieurs personnes sur son passage, en allant à Lavagnac, et notamment une fille de la métairie des Peyrots qui et est moribonde. Le sr FAURE, chirurgien qui allait la soigner est mort.

Les habitants de Lavagnac ont tué le loup et exposé leurs vies; l'un d'eux a cassé et brisé un fusil, qui n'était pas à lui, sur le loup.

La communauté décidé de donner 6 livres aux habitants de Lavagnac.

1790 - Selon le décret de l'Assemblée, la commune doit nommer un garde-chasse et un garde-pêche.

Arrêté relatif à la chasse du 1er Germinal An 13 (22 mars 1805) signé par le Général de Brigade Martin, préfet du département des Pyrénées orientales: "Le droit exclusif de la chasse est aboli et le droit de détruire sur ses possessions, toute espèce de gibier, est rendu à tout propriétaire..."

 Permis de chasse de 1844

Sieur Pinel Louis Eugène, boulanger

Permis de chasse 1860

Sieur Lafarge François Joseph, capitaine en retraite.

Avis publié dans le Journal des Pyrénées Orientales du 6 octobre 1871 (ressourcespatrimoines.laregion.fr).

Dans le journal Le Pays (8 juin 1901) est publié l'entrefilet suivant:

chasse grands-ducs
gallic.bnf.fr

Relevés par Albert Bayrou:

1904, 28 mai - Le conseil municipal vote 5 F par sanglier abattu .

1921 - Taxe sur les chiens de chasse 5 F (chiens de garde 1 F, chiens de luxe 15 F).

Association des chasseurs des Pyrénées-Orientales (1924)

Permis de chasse Chatry

Dans les archives de Caudiès déposées aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, est répertoriée en 1926, sous la rubrique Chasse:

Société "Rallye Caudiès", personne, financement: procès verbaux de réunions, correspondance. 

Dans le journal L'ÉLEVEUR (1929)

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

La déclaration de l'Association des Chasseurs de Caudiès est publiée au journal Officiel du 31 octobre 1936.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

En 1957, il rest rapporté un lâcher de Mouflons en Forêt de Boucheville dans Pyrénées, bulletin trimestriel du Musée Pyrénéen du Château de Lourdes.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Entre 1950 et 1960 ?

Les chasseurs ont organisé un lâcher de gibier (lièvres). La photo a été donnée à Claude Millé par Tony Esposito (de Sète) qui avait été maçon à Caudiès.

chasse lacher de lièvres

1971 Création de l'Association Communale de chasse agréée de Caudiès-de-Fenouillèdes.

Objet: assurer une bonne organisation technique de la chasse, favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l'éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique ; apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

1972   Anecdote de chasse rapportée par Georges Vayre dans un interview de Charles Tribillac dit Oncle Jean ou encore Tonton du Moulin (transmis par son fils Denis Vayre).

 

"L’oncle Jean était de petite taille mais c’était un excellent marcheur dont la passion était la chasse. Il raconte qu’un jour en 1972 alors qu’il était à Malabrac, au poste de chasse qui portait son nom, il descendit quelques dizaines de mètres pour prendre son déjeuner.  Assis sur une pierre plate devant une « basse », il tua 2 sangliers qui étaient venus boire dans ce trou d’eau le surprenant alors qu’il avait le dos tourné. Le troisième sanglier fut pourchassé jusqu’au « Bouich » entre Caudiès et Prugnanes mais réussit à s’échapper."

Dans l'Indépendant (1986)

 

En Août 2012, Inauguration de la Maison de la chasse.

Relevé dans le Journal L'Indépendant du 5/08/12.

Dernièrement, c'était l'inauguration du local des chasseurs, qui en compte 70 gros gibiers et petits gibiers. Le président Jacques Duverger commença son discours de bienvenue en disant : "Nous voici tous réunis aujourd'hui pour l'inauguration de notre maison de la chasse. Ce fut long mais nous y sommes arrivés. Je voudrais remercier les présidents successifs depuis la création de l'ACCA en 1971, Joseph Barcelo, Albert Mazeroles, Daniel Rieubernet, pour le travail accompli. Que d'évolution depuis cette époque, rassemblement des chasseurs sur la place de la fédération, pas de carnet de battue, simple feuille de papier sur laquelle on notait les participants à la battue du jour, le partage de la venaison chez l'un et l'autre, pas de frigo, de chambre froide, de scie à os, nous n'avions que couteau et feuille. Les parts de viande sur des tables en bois au milieu des mouches. Ce bâtiment a changé plusieurs fois de destination. Scierie, entrepôt de maçonnerie, entrepôt de canaux d'arrosage, enfin la maison de la chasse. De 1995 à 2010 il y a eu quelques petits travaux d'amélioration, un minimum vital pour passer des moments conviviaux. En 2008 une convention est signée pour l'aménagement des maisons de la chasse (4 à 6 dossiers sont financés chaque année à hauteur de 40 %). Tous les mercredis et samedis, tout le monde ou presque s'attelle à la tâche, les hommes qui savent tout faire sont à l'oeuvre, les moins doués servent". Jean-Pierre Fourlon maire, félicitait le travail accompli et bonnes parties de chasse, la saison commence. Pierre Estève conseiller général "La chasse contribue aux liens sociaux, à la camaraderie et à l'écologie environnementales, grâce aux chemins entretenus". Un apéritif et une délicieuse "bullinada" clôtura cette journée.

2018

Ce reportage photographique sur une battue a été fait le 13  janvier par Julie Bourbousson.

Battue des chasseresses des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, organisée par la Société de chasse de Caudiès le 17 février 2018 (Photo de Loîc Tequi, guide chez Acteon Sud France).