GÉNÉRALITÉS

 

En 1750, on dénombrait à Caudiès: 3 cordonniers, 2 tailleurs d'habits (hommes et femmes), 1 menuisier, 2 maçons, 3 boulangers, 2 marchands qui tenaient boutique ouverte et "qui font un petit commerce de laine", selon Albert Bayrou (in Fenouillèdes Diocèse d'Alet).

En 1838, on retrouve un commissionaire en laine du nom de Betaille (Bataille ?) dans l'annuaire du commerce, industrie, magistrature et administration. Gérard Fort a transmis ces lettres des Bataille concernant leur commerce de laines.

Dans l'édition 1846, du  Dictionnaire géographique, historique, industriel et des communes de toute la France par Giraud de Saint Fargeau, il est écrit que les principaux objets de commerce aux foires de Caudiès sont les laines.

Sur le plan figuratif de Caudiès datant de 1817 qui a été transmis par Jean-Louis Tribillac, sont dessinés les emplacements des lavoirs à laine, et en particulier celui de Bataille et de l'épandoir.

L'Annuaire de l'Épicerie française et de l'alimentation de Paul Garraud de 1890-1892, mentionne différents commerces à Caudiès.

commerces Caudiès
gallica.bnf.fr

Sur cette page de revue de 1928 (référence inconnue) transmise par Claude Millé, figurent les différentes activités de Caudiès.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2018, une exposition sur les anciens commerces de Caudiès a été présentée à la Bibliothèque (Place de la Fédération) avec  photographies, cartes postales et objets prêtés pour la circonstance par les familles des commerçants et l'association Arts en Fenouillèdes. Grand merci à eux et aux visiteurs de l'exposition qui ont permis de compléter la carte ci-dessous, réalisée à partir de Géoportail.

Anciens Commerces de Caudiès
Anciens Commerces de Caudiès

Tous les commerces qui ont pu être recensés,  ne sont pas concomitants.