Il nait le 29 juin 1798, à Perugia près de Rome en Italie de Jacques Laforge (militaire) et Catherine Vassal (cantinière), tous deux originaires de Caudiès, qui se sont connus pendant la Campagne d'Italie.
Il a une sœur Rose, née à Hanovre en 1804, qui épousera à Caudiès en 1831, Augustin Martimort de Bugarach.
Il fait une carrière militaire: engagé à 16 ans, il participe à la bataille de Waterloo (?), il finit Instructeur à La Flèche. Il reçoit la Légion d'honneur. Certains renseignements ont été donnés par Geneviève Saqué Lanat.
Le 17 novembre 1834, il épouse Marie Louise Aline Benet (fille de d'Auguste Benet et d'Olimpe Guillemat, sœur de Casimir, née en 1813 qui décèdera en 1854 (geneanet.org). Le couple n'a pas eu d'enfant et leurs biens reviendront à Françoise et Rosine Delcos, au décès de François Laforge à Caudiès le 21 avril 1863..
Il est maire de Caudiès de 1852 à 1860.
Son adjoint est Eugène Pinel.
Le 22 février 1853 le maire et son adjoint jurent obéissance à la Constitution et fidélité à l'Empereur (In Bayrou, Caudiès- de-Fenouillèdes, à la recherche du passé).
Le Journal des Pyrénées Orientales du 18 juin 1858 publie les résultats des élections du 14 juin: Laforge, maire de Caudiès est élu au Conseil d'arrondissement à St-Paul (ressourcespatrimoine.laregion.fr).
Gérard Fort (auteur de "La Poste en Fenouillèdes") donne cette lettre signée Avéros envoyée en mars 1855 au Capitaine Laforge, alors Maire de Caudiès.
Le signataire est Michel Averos, ex receveur-percepteur de Caudiès (de 1848 à 1855). Sa soeur dont il parle ici, est Marthe Avéros qui a épousé à Caudiès, Gabriel Rivière, cultivateur à Caudiès.
Cette lettre adressée au maire de Caudiès est le reflet d'un épisode de sa carrière qui s'est terminée au Tribunal, comme en attestent les coupures de journaux de l'époque.
Lee Journal des Pyrénées Orientales relatent ses déboires judiciaires