abbé jouret

Biographie donnée par la Bibliothèque Diocésaine de Perpignan

Abbé Jean (Auguste) Jouret : 

Né au Vivier le 26 décembre ( ?) 1878

Ordonné à Perpignan le 4 juin (Trinité) ou le 24 juin 1903

Vicaire de Millas le 1 juillet 1903

Curé de Railleu en juillet 1907

Curé d’Angoustrine le 1 août 1910

Curé de Caudiès de Fenouillèdes en août 1923

Il est secondé entre 1923 et 1929 par l’ancien curé Peyralade.

De 1924 à 1926, il dessert les trois annexes Malabrac , Villeraze et Ayguebonne.

À partir de 1927, il dessert les deux annexes Malabrac et Villeraze.

Entre 1929 et 1942, il dessert en outre les paroisses de Fenouillet, Fosse et son annexe de Saint-Martin, Lesquerde et son annexe de Saint-Arnac. *

 

Décédé le 17 ou 27 septembre 1942

 

* Dans La Vie des Descendants au XXè siècle, Simone Boyer a écrit, en racontant le mariage de sa soeur Suzanne, fin octobre 1941: "Suzon avait obtenu l'autorisation de célébrer la cérémonie à Notre-Dame de La Val, ce qui n'était pas habituel, donnant ainsi un caractère d'intimité plus grande. Mais il fallut s'y rendre à pied. Le curé de Caudiès, le bon abbé Jouret, prêta aux mariés une sorte d'automobile tricycle qui lui servait à desservir les paroisses environnantes. Cela ajouta une note pittoresque au cortège."

Acte de Naissance Etat civil Le Vivier 1878

L'abbé  Jouret est le cofondateur (avec Joseph Armagnac) du " Messager de Notre-Dame de La Val".  La vente de ces petits journaux et la publicité qu'il fait dedans pour "L'œuvre De Notre-Dame de La Val" est destinée à rapporter des fonds pour la restauration de l'Ermitage, des Chapelles Sainte-Anne et Do No Pa ainsi que la création d'une zone paysagère qui porte d'ailleurs  le nom de Parc Jouret.

Coll. Dominique Boyer
Coll. Dominique Boyer

C'est peut-être également pour recueillir des fonds  que l'on retrouve cette annonce dans "La Vie au Patronage" (Edition pour jeunes filles). gallica.bnf.fr

Avant de s'atteler à l'œuvre de rénovation de Notre-Dame de La Val, durant son sacerdoce comme curé d'Angoustrine, l'Abbé Jouret a réalisé une carte en relief  du massif du Carlit, dont il est question dans le bulletin de l'Archidiocèse de Rouen du 19 novembre 1921. La maquette en plâtre a été retrouvée dans le grenier de l'école de La Cabanasse.

Sur cabanasse.chez.com
Sur cabanasse.chez.com

 La revue Montanyes regalaes,  dans son numéro 68 de 1921, fait également mention de cette carte.

ressoucespatrimoines.laregion.fr
ressoucespatrimoines.laregion.fr

Il organise des Missions à Caudiès. Il s'agit de retraites spirituelles avec messes, confessions, récitations de chapelet, adorations du Saint-Sacrement, Processions et prêches données par des prédicateurs venus de l'extérieur.

Notre-Dame du Perpétuel Secours
Notre-Dame du Perpétuel Secours