Avant la création des Sapeurs pompiers, population et brigade de gendarmerie lutent contre les incendies. Le Journal des Pyrénées Orientales relate dans ses colonnes, plusieurs de ces incendies (1826, 1837, 1841, 1863, 1870).
Note: Incendie du magasin de bois du sieur Maidat
Albert Bayrou en 1996, a réuni les extraits des délibérations municipales dans son ouvrage Caudiès-de-Fenouillèdes, à la recherche du passé (confié par Claude Millé):
1895, 3 juin - Acquisition d'une pompe à incendie
1896, 22 mars - Organisation du corps des sapeurs pompiers:
19 hommes dont 1 sous lieutenant
1 sergent
2 caporaux
1 clairon
Gratification 6 F par sapeur.
1905 - Annuités de la pompe à incendie = 198 F
1920, 25 avril - Organisation de la subdivision des pompiers; effectif 15 hommes, sous lieutenant compris.
Un important incendie est rapporté dans le journal Le Progrès de la Somme, du 21 décembre 1924, et aussi dans la Dépêche de Brest.
Le journal Le Petit Méridional du 12 août 1942, relate un grand incendie ayant mobilisé la population de Caudiès (ressourcespatrimoines.laregion.fr).
Remise des Médailles par Hector Peille lors de la cérémonie du 14 juillet 1948.
Le décret concernant ces médailles d'honneur (argent) sont inscrites au journal officiel du 17 juillet 1948.
Benoit Ramio a confié les photos présentes sur les calendriers des pompiers édités à l'occasion des vœux et surtout il a bien voulu les identifier.
En 2007, est crée et déclarée en préfecture , l'AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE CAUDIÈS DE FENOUILLÈDES dont le but est de promouvoir la bonne intégration des sapeurs-pompiers volontaires de Caudiès sur leur zone d’intervention ; proposer aux sapeurs-pompiers volontaires de Caudiès un lieu de rencontre, d’échange et de soutien par la réalisation et l’entretien d’une salle de réunion ; réaliser des manifestations à l’intérieur du corps des sapeurs-pompiers pour faire perdurer la convivialité et le sentiment de famille chez les sapeurs-pompiers ; coordonner les manifestations à l’extérieur du corps des sapeurs-pompiers pour intégrer les sapeurs-pompiers volontaires dans la population ; réagir à toutes situations qui pourraient intervenir dans la vie de chaque adhérent ayant des répercussions au niveau de l’amicale.
En 2007, c'est aussi le terrible incendie de la maison du saxophoniste américain Jimmy Mac Ferran à Villeraze.
Pour voir l'article de L'Indépendant, cliquer sur le bouton suivant.
En 2011, le congrès départemental des pompiers se tient à Caudiès avec démonstrations sur le Pré, et notamment atterrissage d'hélicoptère et hélitreuillage.
Incendie à Caudiès en 2012
17 Août 2014 Départ à la retraite du Dr Bissière
lindépendant.fr
Le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou a dit, lors de cette cérémonie : « Après les médailles d’argents de vermeil et d’or et à ce jour après 38 ans de services rendus malgré un accident de la route, blessé pendant quatre mois qui reprit rapidement son métier, c’est un pompier volontaire avec un engagement citoyen un médecin engagé qui a sauvé beaucoup de vies, comme les pompiers en sauvent beaucoup. Merci Bernard pour tout ainsi que Michelle ton épouse qui t’a toujours soutenu ».
Baptême de la caserne des pompiers du nom de Georges Vayre le 8 septembre 2016.
Le discours prononcé par Denis Vayre lors de la cérémonie, reflète l'implication de son père dans son village: