C'est la famille de Maurice (Cyrille, Jean-Baptiste) Malet , né à Saint-Martin de Fenouillet (où il a été inhumé), directeur de la cave coopérative de 1963 à 1980. Ce chapitre a pu être créé grâce à ses enfants, Michel et Maguy.
Cliquer sur les photos pour les agrandir et afficher les légendes.
Après des études brillantes au lycée Saint Louis de Gonzague de perpignan,Maurice reste avec son père, négociant en bestiaux. Pendant la seconde guerre mondiale, rapporte son fils Michel, Maurice a été "prisonnier de guerre pendant 5 ans.exécutant des travaux à la ferme allemande ou il montre comment tenir un veau...."
En 1945, Maurice épouse Josette Hullo (née à Perpignan en 1923) dont la famille s'est réfugiée à Caudiès pendant la guerre. De leur union nait Michel ( en 1946
à Caudiès) et Marguerite (Maguy en 1957 à Perpignan. Après la guerre, il s'investit dans la viticulture, plantant des vignes sur Saint Martin de Fenouillet et Caudiès. vigneron éclairé, il a
présidé le Conseil d'Administration de la cave coopérative de Caudiès. (Cliquer sur la galerie de photos pour les agrandir et voir les noms).
En 1980, après avoir l'exercé bénévolement pendant 17 ans, Maurice Malet met un terme à sa fonction de Président du
Conseil d'administration de la cave coopérative de Caudiès. Un repas est organisé en son honneur.
Maurice remet un cadeau à son épouse au nom du Conseil d'administration.
François Malet, négociant en bestiaux, et sa femme Marie Marguerite (Louise, née Fillol, étaient les parents de Maurice.
Selon son petit-fils Miclel: François Malet, est né en 1875 à Caramany. Il habite Le Vivier et épouse Marie Fillol (née en 1888 au Vivier) . Étant négociant en bestiaux, pour se rapprocher de ses activités, il choisit de s'installer à Caudiès, sa femme pouvant rendre visite à ses parents habitant à Saint Martin de Fenouillet, par les gorges de Saint Jaume. L'installation se fait donc le 21 juin 1913, au 9 rue de la Gendarmerie.. Le couple donne naissance à Maurice en 1908 et à Francine en 1923 (à Caudiès).
Francine, institutrice puis Assistante sociale épouse Jean Saurel, originaire de Latour de France, Magistrat dont elle suit la carrière; d'abord en Algérie, puis à Senlis et enfin à Paris comme Président de Cour d'Assises. Ils sont tous les deux enterrés à Latour de France.
On peut voir également cette maison sur une carte postale ancienne au chapitre gendarmerie.