Bataillé Henri

Plusieurs maires de Caudiès ont porté ce patronyme.

Bataillé Henri, maire de 1808 à 1810

1787 Henri Bataillé, avocat, est nommé viguier (Albert Bayrou).

Le 31 août 1791, il est élu suppléant aux députés de l'Assemblée nationale (In Pierre Vidal, Histoire de la Révolution française dans les Pyrénées Orientales), et le 3 septembre Membre du Directoire  Départemental.

Le 16 septembre, le Directoire s'occupe des opérations relatives à la formation de la Gendarmerie Nationale et Caudiès notamment eut une brigade à cheval.

Conformément la loi du 2 octobre 1791, le Conseil Départemental ( dont faisait partie Henri Bataillé) siège du 15 novembre au 15 décembre (fabrication des pièces d'or et de cuivre, dévastation des forêts du Capcir, approvisionnement en grains en raison de la disette) et se trouve confronté au "Complot de Perpignan" (Conflits entre les différents régiments stationnés en ville en partie ou en totalité pro-républicains ou contre-révolutionnaires, entre eux et avec certains habitants de Perpignan).

Selon Pierre Vidal:

 

"Le conseil du département se réunit le 20 juillet 1792  (Patrie en danger déclarée le 8 juillet) sauf ceux qui doivent rester en permanence à leur poste comme Bataillé, juge de paix du canton de Caudiès."

 

 

Dans le Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire (1789-1815) de Robinet, est répertorié:

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Bataillé Henri, maire de 1860 à 1865

Il est né le 30 septembre 1799 (huit vendémiaire an 8) de Jean Bataillé et Françoise Elisabeth Roumengoux  et décédé à Caudiès le 25 décembre 1878 (geneanet.org). Il est noté célibataire, 80 ans sur son acte de décès signé par le maire Benet Roche.

Ses frères sont Louis Bataillé, né en 1786 à Caudiès dont il sera maire en 1810 et, Benoit, François Batailé né en 1785, qui épousera "Sophie" Lazeu en 1807 et deviendra maire de Caudiès sous le nom de Bataillé-Lazeu de 1821 à 1830

 

Sa nomination est publiée dans le Journal des Pyrénées Orientales du 15 août 1860. Il prend la suite de Joseph Laforge.

Avec son adjoint, Auguste Resongles, ils prêtent le serment (dans Caudiès de Fenouilèdes, à la recherche du passé d'Abert Bayrou).

C'est au cours de cette mandature, en 1861que l'arrosage des jardins avec l'eau qui se perd des fontaines publiques est autorisé. (Albert Bayrou).

En 1864, le maire propose l'éclairage public: 6 réverbères pour commencer.

Le Journal des Pyrénées-Orientales du 25 novembre 1863.

Bataillé 1863
ressourcesptrimoine.laregion.fr

Dans le Journal des Pyrénées Orientales du 16 octobre 1868 est publié l'article suivant:

ressourcespatrimoines.laregion.fr
ressourcespatrimoines.laregion.fr

Note: Mentana, bataille livrée le pendant les guerres du Risorgimento et qui oppose les Chemises rouges de Giuseppe Garibaldi aux troupes pontificales et françaises. Les forces garibaldiennes qui voulaient intégrer les États pontificaux à l'Italie et faire de Rome la capitale d'un pays unifié subissent une défaite décisive. 

Dans le Journal des Pyrénées Orientales du 26 juillet 1870, il est inscrit avec son titre d'Ancien Maire de Caudiès sur la liste des donateurs pour la Souscription Patriotique ouverte au journal en faveur des Blessés de l'Armée du Rhin et de leurs familles  (ressourcespatrimoines.laregion.fr).