Docteur Pierre André Bigou

Pierre Bigou est né à Foix le 2 juillet 1883 de Jean Pierre Bigou et Henriette Beautes tous deux natifs de Sainte-Colombe-sur -l'Hers (Aude). En 1911, il épouse à Maury, Agnès Marguerite Auriol.

Il s'installe à Caudiès en avril 1913, comme en témoigne sa fiche de matricule (Recrutement de Carcassonne, classe 1903, matricule 624).

Albert Bayrou a relevé dans les délibérations municipales:

1913, 20 mars - Le docteur Bigou, de la faculté de médecine de Toulouse,  s'installera à  Caudiès pour y exercer la profession de médecin et de pharmacien.

La commune étant dépourvue de médecin-pharmacien depuis 2 ans,le conseil décide de lui faire obtenir l'assistance médicale gratuite, le service de la vaccination et de lui alouer à titre d'indemnité de logement, la somme de 200 F par an. "Le docteur Bigou devra assurer le service de la commune pour la constatation des décès, chose qui ne s'est pas pratiquée jusqu'ici dans la commune."

 Anne Marie Poulain (geneanet.org) confie quelques souvenirs à propos de son grand-père: " Je l'ai peu connu car j'avais 10 ans lors de son décès*. Mais ma mère m'a raconté que jeune médecin , il s'était installé dans le Fenouillèdes et qu'à l'époque il se déplaçait à dos de mulet pour de longues distances dans la montagne; il arrivait que prévenu a la dernière limite , il ne puisse sauver son patient, notamment lors d'accouchements difficiles".

  * Décès en Ariège en 1967.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr