Louis Fédié dans son ouvrage publié en 1880, "Le Comté du Razés et le diocèse d'Alet" fait un petit historique:
..." Après avoir uni la ville de Caudiès au domaine de la couronne, les rois de France disposèrent d'une partie de son vaste domaine et y créèrent deux fiefs, au commencement du seizième siècle. L'un, appelé Cazal-Germa et comprenant le territoire qui s'étend de Castel-Fizel jusqu'à la limite de Saint-Paul, fut inféodé, vers 1520, à un bourgeois du nom de Jacques Coste. Ce domaine qui passa plus tard à la famille de Mauléon, est demeuré bien patrimonial."...
Dans son ouvrage "Fenouillèdes Diocèse d'Alet " publié en 1980, Albert Bayrou écrit qu'avant 1789, De Mauléon, chef d'escadron, émigré en Espagne, possédait Caselgerma.
Cazal Germa figure sur les cartes de Cassini (XVIII siècle).
Dans le Journal des Pyrénées-Orientales du 7 septembre1844 est publiée l'annonce légale:
1856
Le recensement de 1866 relève la présene d'une maison à Cazal germa, occupée par un ménage comprenant 8 personnes. Les noms ne sont pas indiqués.
La Dépêche du 26 septembre 1919 rapporte un incendie à la Cazal-Germa qui appartenait alors à la famille de Ferluc.
Les recensements de la population de Caudiès relèvent les habitants de Cazals germa. En 1931, Cazals germa est encore notée mais n'apparait plus en 1936.
En 1972, Jose vincent castell survivant des camps de concentration d'Argeles sur mer (Retirada), chef de chantier dans les travaux publics et sa femme Marcelle Castell, nourrice agréée de l'état, achètent le Mas Casal germa pour y habiter. Ils commencent à restaurer certaines parties afin d'agrandir les possibilités d'habitation.
En 1973 joseph Castell et sa compagne Annie Lebossenec ayant achevé leurs études artistiques s'installent au mas dont ils aident à la restauration , financée par les parents Castell. Une grande salle de réception est crée avec, sur la cheminée une grande mosaîque réalisée par Annie Lebossenec.Renseignements donné par Magali Castell).
Emma Castell, a transmis le dossier de cette restauration
La photo de la Salle à manger du de Cazal germa figurait dans la brochure touristique éditée par le Syndicat d'Initiative. Ce dépliant expliquait également qu'au second étage de la Mairie, dans le bureau du Maire, on pouvait voir une lithographie de José Castell.